logo de Fanny Humbert ostéopathe représentant un chien, un chat, un cheval, une main et un humain

Fanny Humbert

Ostéopathe

06 05 13 55 93

Ostéopathie pour humains ou animaux, quelles différences ?


La question de la différence entre l’ostéopathie pour les humains et les animaux revient souvent. En effet, on peut se demander si l’approche est la même, si les techniques utilisées pour les humains sont les mêmes que pour les animaux, ou si on a besoin de beaucoup de force pour soulever le membre d’un cheval par exemple. Pleins de questions en une seule…

Si l’on considère l’essence de l’ostéopathie , c’est-à-dire sa philosophie, elle reste la même pour toutes les espèces sur terre. Cette pratique cherche à maintenir ou restaurer la santé d’un individu dans son environnement sans utiliser d’agents chimiques ou d’instruments . En revanche la manière d’arriver à ce but peut prendre différents chemins :

En revanche, ce qui peut varier sur les animaux ce sont les positions du corps ou des mains du thérapeute (pour rester en sécurité ou s’adapter à l’anatomie), l’utilisation du poids du corps du thérapeute ou de l’animal pour débloquer une zone sans forcer. On peut aussi utiliser les mouvements de l’animal ainsi que ses respirations ou les contractions réflexes de ses muscles. Ils nous aident souvent en se mettant dans la bonne position pour qu’une zone relâche plus facilement. Et c’est justement tout l’art du thérapeute de ne faire qu’un avec l’animal pour que chaque geste ait une efficacité en utilisant le moins de force musculaire possible.

Retour